Participation à un concours European 13

Ce projet est une collaboration avec l’agence ProfiléA architectes pour répondre au concours Europan13 sur la ville adaptable.

Le site choisi se situe en Italie, à Molfetta, il est lié au thème : comment utiliser de nouveaux inputs pour changer l’espace urbain ? Molfetta nous dévoile une ville toute en longueur, étalée mais discontinue. Elle est agrippée à sa côte rocheuse, ancrée mais il lui manque une unité, un lien fort pour réunir tous ses atouts. La ville se réorganise impliquant les aspects urbain, social et économique. C’est vers cet axe que nous regardons Molfetta.

Le front de mer est l’élément que nous utilisons pour lier l’Est et l’Ouest. Nous recréons une promenade urbaine à plusieurs usages. Cette promenade est une redécouverte quotidienne du front de mer, une façon de revaloriser la mer. L’autre élément que nous venons connecter à cette nouvelle allée urbaine est l’activité. Les gazbos viendront ponctuer cette allée, créer des incidents dans la ville, animer cette longue traversée. Améliorer, réhabiter le front de mer est fondamental pour Molfetta, c’est son identité, sa force. Il faut révéler ses aspects attractifs pour que l’usage reprenne.

L’Est a toujours été le camp de vacances balnéaire. Nous recréons donc un pôle de tourisme avec un hôtel, des activités liées à la mer. Baignade et retrouvaille pour profiter et jouir de la côte. Le centre historique ne sera plus la fin de la promenade mais une continuité bien vivante par la mer ou la terre.

L’Ouest est l’usage de la culture, des marchés. Nous lui redonnons par un musée, une attraction forte avec de multiples usages. Habitation, culture, religion se mêleront pour ne faire qu’un. Nous nous raccrochons à sa typographie forte pour donner une unité architecturale.

A1_light_Page_1
A1_light_Page_2
A1_light_Page_3

© 2015 Ezrati & Commine Architecte - Site créé par elisa wolf - Mentions légales