Participation à un concours d'idée avec HOTEL LAB - EUROSTARS

L’agence ProfiléA et EC architecte vous présente leurs solutions pour réinventer le concept d’hôtel.  Le séjour doit être unique et singulier, porté par l’âme de l’établissement, de la chambre d’hôtel. La chambre d’hôtel, ce lieu inconnu, ce lieu du voyage que l’on doit s’approprier. En quelque temps, on va en prendre possession, s’acclimater. Notre but étant de lui donner une unité pour une appropriation rapide et personnelle, une utilisation sensible et intuitive.

Le design de ce mobilier est une ligne continue qui nous amène à s’abandonner à chaque fonction. C’est une ligne courbe qui nous guide d’usage en usage pour faire évoluer l’espace. L’innovation de ce meuble est de déplacer les codes tout en s’y repérant facilement comme si c’était un compagnon de voyage.

Dès le passage de la porte d’entrée, l’onde se répartit autour de la salle de bain transparente, nous attrape, créant une armoire, nous invitant à lâcher nos affaires, à s’abandonner. Cette onde joue de plein et de vide, de rythme aléatoire, d’un mouvement apaisant. Celle-ci s’épaissit, se grandit pour accueillir l’espace du sommeil, du réconfort offrant une intimité particulière grâce à l’emploi de rideau autour du périmètre du lit. Les voyageurs peuvent appréhender le même espace tout en étant séparés d’une fonction nuit à une fonction jour. Sa route se lie plus bas à l’usage de travail / rangement / bar et elle se finit par une assisse, temps de repos face à la vue de notre terrain de découverte. La tête de lit comprend toute la technologie nécessaire pour être à son aise. Des tables de chevet et l’éclairage y sont intégrés et se déploient grâce à une pulsion du doigt. Les tables de chevet sont complétées des connections utiles, l’implantation du téléphone donne accès à une application contrôlant son désir d’éclairage, de musique, de climatisation/chauffage, de projection tv. Le voyageur expérimente facilement l’ambiance et l’âme de sa chambre. L’ergonomie parfaite pour se plonger dans un lieu que l’on ne connaît pas afin de s’en emparer, s’immerger. Les matériaux sont neutres, chauds, s’attachent à une qualité écologique et une production de préfabrication modulaire rapide et facile de mise en œuvre. Le bois en est la base de teinte différente, naturelle ou blanche agrémenté de mur gris et de plan en tadelakt, s’acclimatant à chaque décoration de chaque hôtel unique en son lieu. Le rideau emploie également un textile écologique, le naturel pour ce moment de rêve. Ce meuble continu d’une belle longueur peut par ses imbrications se construire en plusieurs pans assemblés sur place.

© 2015 Ezrati & Commine Architecte - Site créé par elisa wolf - Mentions légales